Notre équipe

Équipe de direction

Président, Camp Maple Leaf

Fondateur, Camp Tanamakoon Charitable Foundation Inc.

Kim « Barbosa » Smith

Kim et sa femme Marilyn sont propriétaires et administrateurs du Camp Tanamakoon depuis 1984. Ils ont deux enfants : Laura et Jerrod.

Kim oeuvre dans le milieu du camping depuis plus de 50 ans. Il a été campeur, conseiller et responsable dans un camp pour garçons pendant dix ans. Il a aussi travaillé dans un camp éducatif mixte pendant 10 étés en tant que responsable et guide pour les excursions en canoë, en plus d’être garde-forestier pour les Amis du parc Algonquin. Après avoir pratiqué le droit pendant plus de vingt ans, Kim a décidé de se consacrer entièrement au camp. Aujourd’hui, grâce à la Camp Tanamakoon Charitable Foundation qu’il a fondée avec sa famille, il peut transmettre sa passion aux campeurs du Camp Maple Leaf.

Fondatrice, Camp Tanamakoon Charitable Foundation Inc.

Marilyn Smith

Détentrice d’un diplôme en études familiales, Marilyn Smith est une spécialiste qualifiée en orientation et en éducation spécialisée qui possède plus de 30 ans d’expérience en enseignement. Aujourd’hui retraitée, elle passe ses étés au parc Algonquin. Kim et Marilyn
sont les propriétaires et administrateurs de la Bartlett Lodge au bord du lac Cache et du Pines Cottage Resort à Dwight, en Ontario.

Camp Tanamakoon Charitable Foundation Inc.

Jerrod et Candice Smith

Jerrod est actuellement entraîneur adjoint et directeur du personnel des joueurs pour les Spitfires de Windsor de l’Ontario Hockey League. Il a travaillé comme directeur des programmes de loisirs pour les écoles Wood’s Homes en Alberta, et comme moniteur au Hockey Opportunity Camp pendant des années. Candice est enseignante pour le Conseil scolaire de district catholique Windsor-Essex. Chaque été, elle donne un coup de main à ses beaux-parents pour les tâches administratives, ce qui lui a valu le surnom affectueux de « Maman du camp »! Jerod et Candice ont deux jeunes garçons, Sawyer et Jett, et un chien nommé Oak. Ils passent la plupart de leurs étés sur l’île Jacobs, où ils assurent le bon fonctionnement du camp.

Directeur général

Dave « Monty » Newnham

Dave Newnham est dans le milieu des camps pour enfants depuis des dizaines d’années. Il a été directeur, cadre et membre du conseil d’administration d’organismes de bienfaisance de premier plan, et ce, dans tout le pays. Tout au long de sa carrière, il s’est engagé à diriger des organismes qui utilisent le camping pour aider les enfants de tous les horizons à vivre des expériences positives.

Il a rejoint le Camp Maple Leaf en mars 2021 en tant que responsable du développement stratégique; un an plus tard, il se hissait au poste de directeur général. Sa motivation : les bienfaits du Camp Maple Leaf pour les enfants et leur famille, notre vision d’une expérience accessible à de plus en plus d’enfants, et le soutien de nos généreux donateurs et partenaires, sans qui rien de tout cela ne serait possible.

Directrice du camp, Île Jacobs

April « Calypso » Young

April Young a grandi au camp depuis l’âge de huit ans. À 16 ans, elle a compris que sa vocation était d’en diriger un.

Détentrice d’une maîtrise en éducation et d’un certificat d’études supérieures en loisirs thérapeutiques et en éducation spécialisée, elle a occupé plusieurs postes au camp depuis 1988, dont ceux de conseillère et de directrice de l’amusement! Elle a dirigé deux camps pour les enfants atteints de cancer, et un camp pour les enfants de toutes les capacités. Elle a aussi collaboré à la création d’un camp pour les grands brûlés, et d’un camp pour les enfants souffrant de maladies cardiaques congénitales. Soucieuse de la sécurité des campeurs, elle a partagé sa passion en tant que présidente bénévole du comité des normes de l’Ontario Camps Association. April et son mari, Shaun, sont parents de deux campeurs : Joey et Lily. Le rêve d’April s’est réalisé quand elle s’est jointe à l’équipe de l’île magique du Camp Maple Leaf!

Directeur du camp, Lac Greenhill

Dylan « Cato » Nott

Après avoir commencé l’aventure du Camp Maple Leaf en 2016, Dylan s’est rapidement découvert une passion pour les camps d’été. Il a supervisé la création du programme de leadership pendant trois ans avant de parfaire son expertise en camping. Après s’être joint à l’équipe de direction de l’île Jacobs en 2021, il prendra les rênes du tout premier Camp Maple Leaf au Nouveau-Brunswick en 2022. Inspiré par les sentiments de confiance et de connexion caractéristiques de la vie de camp, il adore créer un lieu positif qui permet aux enfants d’en apprendre plus sur eux-mêmes et sur leurs camarades. Dylan est heureux d’accueillir tous les campeurs, nouveaux comme anciens!

Directeur Financement

Jay « Atlas » Hooper

Jay a commencé sa carrière comme conseiller, puis directeur de section et directeur de camp pour le YMCA, avant de s’orienter progressivement vers les programmes pour enfants et adolescents, le développement communautaire et le financement. Après 17 ans au Y, Jay a décidé de se consacrer exclusivement à la collecte de fonds en collaborant avec les équipes de développement d’INCA, de la Fondation canadienne du cancer du sein, de Plan International, de l’Association canadienne du diabète et du WWF-Canada. « Il n’y a rien de plus satisfaisant que de retourner au Camp », explique-t-il.

Directeur du site et des installations

Mark « Optimus Prime » Freeman

Puisque son père était directeur de camps dans les régions de Brantford et d’Omemee, Mark a passé de nombreux étés dans la nature.

Le camping est devenu une véritable tradition estivale quand il a fondé une famille. Il a décroché son certificat en menuiserie en 1989 et a commencé à travailler dans le domaine de la construction. En 2000, après 36 ans de carrière, il a lancé sa propre entreprise de rénovation.

Mark est entré au Camp Maple Leaf en 2011 en tant que responsable de l’entretien. Titulaire d’un certificat en traitement des eaux et conducteur qualifié des véhicules utilisés pour transporter les enfants, les fournitures et l’équipement, il assure le fonctionnement quotidien du camp. L’excitation des campeurs du début à la fin du séjour l’aide à garder son coeur d’enfant.

Son passé militaire commence avec son grand-père, qui a participé à la bataille de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, avant de se joindre au Canadian Council of War Veterans Associations, lequel a donné naissance au CML en 1955.

Mark a deux oncles retraités des forces aériennes, et un cousin en service à Ottawa. Son fils, Michael, enrôlé en 2005, était posté à la BFC Petawawa avant d’être déployé en Afghanistan en septembre 2008.

Le Camp Maple Leaf est devenu très important dans la vie de Mark, car il lui permet d’aider les vétérans et les membres actifs des FAC.

Registraire

Michelle « Pebbles » Robinson

Femme de militaire et maman, Michelle est une experte des déménagements (9 au total!) qui comprend parfaitement les défis uniques que pose le mode de vie militaire.

Son titre officiel est « registraire du Camp », mais elle pourrait tout aussi bien être directrice du recrutement, des premières impressions et de la logistique. Grâce à son expérience en comptabilité et à son travail au Centre de ressources pour les familles militaires de Petawawa de 2011 à 2014, Michelle est heureuse de répondre à vos questions sur l’inscription au Camp ou au Programme national de camps d’été d’Appuyons nos troupes.

Michelle est passionnée par son travail. À force de jongler avec l’organisation des vols et des transports en autobus, les finances, les formulaires de santé et les demandes spéciales pour les lits, elle est devenue une administratrice hors pair. Rien ne lui échappe! Selon elle, le camp a quelque chose de magique qui rend son travail extrêmement valorisant.

Directrice commerciale

Karen Gris

Karen travaille avec Kim Smith depuis plus de 40 ans, en tant que secrétaire juridique, directrice commerciale du Camp Tanamakoon, et, depuis 6 ans, directrice commerciale du Camp Maple Leaf.

Responsable des communications et de l’administration

Alicia « Cheddar » Payne

Alicia s’est jointe à nous en 2021, après avoir été administratrice principale, gestionnaire d’évènements et membre de plusieurs organismes de bienfaisance aidant les jeunes et les familles. Au Camp Maple Leaf, Alicia est à la fois artiste créative et cheffe d’orchestre de la planification. De concert avec notre équipe, notre conseil d’administration et nos partenaires, elle nous aide à atteindre toujours plus d’enfants au pays.

Toujours au premier plan, son talent créatif nous permet de partager la magie du camp avec les familles et de raconter notre histoire incroyable à nos donateurs et à nos partenaires sur nos plateformes de communication.

Équipe saisonnière

Ce sont nos conseillers, moniteurs, bénévoles et équipes de restauration et d’entretien qui rendent la magie possible. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Conseil d’administration

Kim Smith, Chair
– Président, Camp Maple Leaf
– Propriétaire et directeur général, Camp Tanamakoon, Bartlett Lodge et The Pines

Bill Bourque
– Vice-président exécutif et directeur financier, Taylor Steel Inc.

Robyn Clark
– Directrice, Partenariats d’entreprise – RBC

Leslie Greey
– Directrice mondiale et avocate principale, Hatch Ltd.
– Créatrice et animatrice, Balado Love & Dividends

Liisa Kuuter
– Gestionnaire de programmes, Family Navigation Project – Hôpital Sunnybrook

Col. Telah Morrison
– Vice-présidente, services aux familles des militaires (retraitée)

Todd Walsh
– Directeur général, Appeals Commission for Alberta Workers Compensation

Conseillers

Chris Comeau
– Professionnel de la sécurité et de la défense

James Conolly
– Professeur, Département d’anthropologie – Université Trent

Don Dixon
– Président-directeur général, Lodestar Security Solutions

Ryan Hanes
– Propriétaire, Hanes-Mundell Real Estate/Property Management
– Agent immobilier chez Sutton Realty

Jay Hooper
– Directeur, Financement – Camp Maple Leaf

Namita Joshi
– Directrice des programmes, True Patriot Love Foundation

Linda Leckie
– Vice-présidente, les Amis du parc Algonquin

Jane McCutcheon
– Think Muskoka Consulting

Stéphane Richard
– PDG/Propriétaire – Stéphane Richard Camp Consulting

James Thomson
– Directeur des opérations, Stifel GMP/Stifel FirstEnergy

Conseillers médicaux

Dre Jennifer Brokenshire
– Médecin-conseil

Tracy Britt
– Infirmière en chef

Lee-Anne Quinn
– Infirmière praticienne